Notre formation intensive s’appuie sur 10 week-ends de formation dans l’année d’octobre à juin :


1 week-end Découverte

  • du monde du journalisme (multimédia)

8 week-ends de Techniques Journalistiques

  • 2 week-ends Presse écrite

  • 2 week-ends Radios & Podcasts

  • 2 week-ends Vidéos & Images

  • 1 week-end Web & Réseaux sociaux

  • 1 week-end Multimédia

1 week-end En conditions de rédaction

  • Validation des acquis à travers un week-end d’exercices

L’ILDJ propose aussi une 2ème formation pour des étudiants déjà en école de journalismeDispensée en 5 week-ends, elle les accompagne dans leurs premiers pas dans les médias par des enseignements de culture générale, d’aisance orale, de mise en perspective de l’information et par la rencontre de journalistes et propriétaires de médias.

(voir la fin de cette page)

Chaque séminaire de formation est l’occasion pour les étudiants de rencontrer des journalistes, directeurs de rédaction et dirigeants de média venus transmettre leurs savoirs et connaissances du métier.

Les 10 week-ends en détail


Le 1er week-end de la formation est l’occasion pour les étudiants de découvrir l’univers des médias :

  • Panorama des médias : le paysage médiatique actuel et ses évolutions;
  • Fonctionnement des médias : découverte de la vie concrète d’une rédaction, première approche des défis liés au traitement de l’information dans différents médias.

Et les métiers du journalisme avec des ateliers multimédia en conditions de rédaction :

  1. Presse écrite :
    • Ecriture de papiers et initiation aux pratiques de la presse écrite ;
    • Analyse et synthèse de sujets à partir de dépêches d’agence.
  2. Radio :
    • Réalisation d’un vrai flash radio dans les conditions du direct ;
  3. TV :
    • Passage à l’écran ;
    • Initiation à la prise d’images avec smartphone.

Les week-ends Presse écrite permettent aux étudiants d’apprendre les fondamentaux de l’écriture journalistique :

  • la construction d’un papier, l’écriture, les genres journalistiques.

Les étudiants apprennent les bases de l’écriture journalistique entre théorie et exercices pratiques :

  • La brève ;
  • Le reportage ;
  • L’entretien ;
  • L’articles d’opinion (l’édito, le billet d’humeur, la tribune).

En conditions de rédaction, ils réalisent un journal de la conférence de rédaction à l’impression du journal.

Lors des week-ends Radio, les étudiants vivent tout un week-end en conditions de rédaction.

Ils découvrent les fondamentaux de la radio :

  • techniques d’écriture ;
  • genres radiophoniques ;
  • métiers de la radio.

Durant chaque week-end, ils réalisent deux tranches d’information radio, pour le média école de l’ILDJ.

  • Conférence de rédaction ;
  • Production et livraison des papiers et reportages ;
  • Tranches d’information dans les conditions du direct.

Lors des week-ends Vidéos et Images, les étudiants découvrent les fondamentaux de la Vidéo :

  • Gestion de la composition de l’image ;
  • L’avant tournage, le tournage, l’après tournage ;
  • Les techniques d’écriture ;
  • Le montage.

 

Et partent sur le terrain réaliser des reportages pour l’Info déchainée, le média école de l’ILDJ :

  • Collecte des infos et illustrations ;
  • Tournage à l’extérieur ;
  • Enregistrement du prêt à diffuser (PAD) et des plateaux de présentation JT ;
  • Montage et écriture.

Nos étudiants sont aussi formés à la réalisation de vidéos type Réseaux sociaux.

Le week-end Web et Réseaux Sociaux s’appuie sur les formations multimédias des week-ends précédents pour enseigner les spécificités du traitement de l’information sur internet :

  • Fonctionnement d’une rédaction sur le web ;
  • Techniques d’écriture web ;
  • Traitement de l’information : les lives, les rebonds, les angles spécifiques, etc ;
  • L’entretien vidéo sur le web.

En conditions de rédaction, les étudiants alimentent notre média école linfodechainee.fr.

 

Ils sont formés à l’usage des réseaux sociaux

  • Se servir des réseaux sociaux comme source d’informations ;
  • Diffuser et valoriser ses papiers.

Le week-end multimédia permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences en presse écrite, radio et vidéo.

 

Les étudiants font vivre pendant 2 jours la rédaction de notre média école :

  • Tranches d’information quotidiennes radio ;
  • Flash info TV du dimanche avec diffusion de reportages ;
  • Alimentation du site internet ;
  • Publication du journal papier.

Le dernier week-end de la formation est un week-end multimédia en conditions de rédaction.

 

Les étudiants font vivre pendant 2 jours la rédaction notre média école linfodechainee.fr :

  • Tranches d’information quotidiennes radio ;
  • Flash info TV du dimanche avec diffusion de reportages ;
  • Alimentation du site internet ;
  • Publication du journal papier.

Ce week-end est une validation des acquis et des connaissances enseignées aux étudiants durant l’année.

Et entre les séminaires de formation ?


Entre les sessions de formation, tout au long de l’année, les étudiants ont des travaux à réaliser : travaux de groupe semestriels et travaux individuels.

 

Ils publient aussi dans notre média école l’Info déchainée et dans de nombreux médias.

Un accompagnement personnalisé est proposé aux étudiants :

  • Les étudiants peuvent rencontrer les journalistes formateurs.
  • L’ILDJ aide ses étudiants dans leurs recherches de stages, piges ou contrats.

Équipe pédagogique


L’équipe pédagogique de l’Institut libre de journalisme est constituée d’une vingtaine de journalistes professionnels en activité dans différentes rédactions.

 

Ils dispensent les cours de techniques journalistiques auprès des étudiants

 

La direction pédagogique est assurée par les journalistes Jean-Baptiste Giraud (journaliste et fondateur d’Economie matin) et Louis Daufresne (journaliste Radio Notre Dame).

 

La direction opérationnelle est assurée par Edouard du Peloux.

Formation La Courte échelle


Vous êtes déjà en école de journalisme ?

L'ILDJ propose une 2ème formation aux étudiants en école de journalisme.
Dispensée en 5 week-ends, elle les accompagne dans leurs premiers pas dans les médias par des enseignements de culture générale, d'aisance orale, de mise en perspective de l'information et par la rencontre de journalistes et propriétaires de médias. L'ILDJ les aide aussi à trouver des contrats (stages, piges, CDD, CDI)